Il existe deux types de verse qui menacent les cultures céréalières : la verse des racines et la verse des tiges. Au Canada, les tiges sont généralement responsables de la verse des cultures – c’est pourquoi il est essentiel que vous déterminiez correctement les stades de votre culture afin de tirer le meilleur parti d’une application du régulateur de croissance des plantes (RCP) Moddus®.
L’idéal est de pouvoir faire une application de Moddus au stade BBCH 30-32. Si vous appliquez Moddus trop tôt ou trop tard, vous manquerez votre chance de renforcer et d’épaissir les tiges là où elles sont le plus vulnérables à la verse.
Voici comment déterminer si votre culture est prête pour une application de Moddus.
1. Déterminez quelle est la tige principale, puis comptez les feuilles sur celle-ci.
- Les feuilles poussent de part et d’autre de la tige principale, les feuilles de chiffre impair poussant sur le côté gauche et celles de chiffre pair étant situées sur le côté droit.
- Votre culture est au stade BBCH 30-32 lorsque vous pouvez voir cinq ou six feuilles.
- Assurez-vous d’inclure toute feuille manquante ou morte dans votre compte.

2. Comptez les nœuds et entre-nœuds sur la tige principale.
- Les nœuds sont de petites bosses que l’on peut généralement voir ou sentir le long de la tige principale et qu’on compte à partir de la racine de la plante.
- Les entre-nœuds sont les parties lisses de tissu végétal entre les nœuds.
- À BBCH 30, vous devriez voir un nœud et un entre-nœud ne mesurant pas plus de 1 cm de long à partir de la base de la plante.
- À BBCH 31, le premier entre-nœud aura au moins 1 cm de long, tandis que le deuxième entre-nœud mesurera moins de 2 cm de long.
- À BBCH 32, le premier entre-nœud aura au moins 1 cm de long, le deuxième entre-nœud aura plus de 2 cm de long et vous devriez voir deux nœuds sur la tige principale

Vous devriez pouvoir observer les nœuds dans la partie aérienne du plant. Si vos plants ont le nombre correct de feuilles et de talles, mais que vous ne trouvez aucun nœud, coupez la tige principale sur toute sa longueur pour confirmer que la tige est en élongation.